Du 6 au 21 Décembre 2018 Diaph 8 a proposé, pour ses trois ans d’initiatives, Retour sur images, une exposition de photographies d’expositions à la bibliothèque universitaire Paris 8, réalisées par les artistes Romain Darnaud, Pablo-Martín Córdoba et Emeline Hamon.
Texte de présentation de Retour sur images, par Romain Darnaud:
Dans le cadre de cette méta-exposition, l’association Diaph 8 propose un parcours rétrospectif des nombreuses initiatives artistiques qu’elle a entrepris depuis sa création.
Ces expositions successives ont eu pour objectif de questionner les différents aspects que peuvent revêtir les créations liées aux arts visuels. Ces modes d’expressions autour de l’image sont autant de manières d’aborder les formes photographiques pour en activer les résonances et les capacités à introduire d’autres réels.
Par le biais des photographies exposées, Diaph 8 a choisi de réactiver le travail des artistes en interrogeant les écarts entre la réalité des œuvres in situ et leurs représentations sur des supports photographiques. C’est un nouvel espace qui se crée, dans lequel viennent dialoguer simultanément les différentes approches scénographiques, les visions des artistes exposants et les regards des photographes qui ont capté ces expositions.
Le choix de présenter ces œuvres sous la forme de tirages photographiques n’est pas anodin, car les expositions d’art sont caractérisées par leur aspect éphémère, celles-ci finissent toujours par disparaître, et il ne reste en mémoire que la documentation qui en a été faite. Les photographies d’une exposition dépassent la simple reproduction, elles mettent en perspective les œuvres entre elles dans leur rapport à l’espace de monstration, en révélant la spécificité d’un accrochage.
Au-delà d’une rétrospective, Retour sur images aborde les problématiques liéesà la polysémie des œuvres, de leur présentation et de leur représentation, qui sont des enjeux fondamentaux dans le contexte contemporain de diffusion des arts.