Rafael Serrano est un photographe vénézuélien né à Caracas en 1977 qui habite à Paris, il mène une réflexion sur l’espace et sa représentation photographique, qui va du paysage et de l’interaction des personnes avec son environnement, jusqu’à des propositions plus expérimentales qui prennent en compte la place du spectateur dans la monstration des images en questionnant la bidimensionnalité de l’image photographique. Qu’elle se réfère à l’espace géographique ou à l’objet photographique, la notion de surface est une préoccupation constante dans sa recherche.
Son travail a été montré dans le circuit artistique vénézuélien en lien avec les galeries Oficina #1 et Abra Caracas, mais aussi en France et aux États Unis. Il a notamment exposé dans la Biennale de l´Image Tangible en 2018 à la Villa Belleville, au Mois de la Photographie du Grand Paris en 2017, dans l’exposition, Penser la Photographie : des images et des formes et dans l´exposition Codex réalisé dans le Wattis Institute en 2014 à San Francisco. Ses images figurent également dans les ouvrages Fotografía Impresa en Venezuela de Sagrario Berti publié en 2018, Panorámica Arte Emergente en Venezuela 2000/2012 du commissaire Félix Suazo publié par Fundación Telefónica à Caracas en 2014 et dans l´ouvrage en cours de publication Art Contemporain au Venezuela Vol.2 Francisco Villanueva (éd.) entre autres.
Après avoir fait des études en Sociologie à l’Ucab de Caracas et une résidence artistique à l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, il a obtenu le diplôme du Master 2 en Photographie et Art Contemporain de l’Université Paris 8.
Depuis l´année 2015 il consacre une partie importante de son temps à l’enseignement, grâce à sa participation en tant qu’artiste intervenant dans le projet pédagogique Photographie à l’École, mis en place depuis l’année 2000 par la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Il est membre actif du collectif photographique Diaph8.