Martina Stella est née à Trieste (IT) en 1992. Diplômée en Photographie et en art contemporain à l’Université Paris 8, elle travaille actuellement comme artiste et technicienne audiovisuel. Elle est spécialisée dans les techniques de projection vidéo : Le mapping vidéo en tant que forme symbolique (Publié dans L’image au-delà de l’écran, Editions ISTE, 2019) a fait l’objet de ses recherches de master.
La pratique artistique de Martina Stella porte sur les limites du langage et sur l’interaction du signe écrit avec l’espace.
Les relations d’interdépendance entre des médiums hétérogènes, notamment la photographie, la projection ou encore, l’installation, jouent un rôle fondamental dans son travail. Le dessin est la première étape de cette conception singulière de l’image dans l’espace: l’attention de Stella est attirée vers ce qui a lieu entre le dessin et le support, entre l’image et l’environnement. Elle réfléchit sur les images de l’indicible et de l’inexprimable, affirmant et revendiquant, par sa pratique de l’écriture asémique, l’impuissance de la parole. Dans l’écriture asémique, la calligraphie abstraite que Stella pratique, les signes sont illisibles et pourtant chargés de sens : entre écriture et dessin, les limites de l’image renvoient aux limites du langage. Le signe écrit devient l’unité fondamentale, le véritable support pour interroger notre rapport au temps et à l’espace.
Stella vit et travaille entre l’Italie et la France. Elle a participé à de nombreuses expositions et festivals internationaux tels que Scrivere disegnando au CAC de Genève, la biennale See Djerba (TU), Art Verona et Wopa Art Fair de Lugano. Elle est représentée par la galerie Rizomi Arte de Parme, Italie.