Mon travail porte sur la notion de lien – la relation entre les êtres, et la question de ma position en tant que photographe au coeur d’un groupe ou d’un événement. J’aime « m’approcher » des gens, des autres; des visages et des corps. Je cherche dans les expressions, les gestes et le cadrage des images ce qui traduit le lien. Je m’engage, mentalement, instinctivement, corporellement, pour créer cette rencontre et la photographier.
Cette recherche a débuté au contact de militants, avec des portraits en Manifestation(s) – étant moi-même manifestante à cette période.
Elle s’est précisée avec le travail Entre elles, à la rencontre du groupe d’action féministe « La Barbe » – projet présenté lors de ma soutenance, dans le cadre du Master Photographie.
Avec la série Signs of love, réalisée en Inde en 2016-2017, je poursuis l’exploration de ces notions.
« Quiconque s’intéresse à l’Inde, de près ou de loin, a entendu parler de Varanasi.
En les rencontrant, une autre facette de la célèbre cité s’est présentée à moi… »
Le projet Plenitude est un travail à part. Court-métrage expérimental de 8.37 minutes, il est le fruit d’une collaboration avec mon frère, Léo Dumont, musicien/compositeur.
Nous partons pendant quatre mois sur les routes de l’Inde, peu de temps après les tristes événements de novembre 2015. Au gré des découvertes et des émotions, notre film est né et s’est construit autour de ce sujet universel qu’est la mort. Si naturellement abordé là-bas, et si souvent évité chez nous.
« La mort est notre seule certitude » : gardant à l’esprit cette phrase issue de la philosophie indienne, et dans une volonté de nous confronter au sujet, nous l’abordons avec les gens que nous rencontrons.
De retour en France, en travaillant en collaboration avec RaFi Ki pour le montage, ce film, qui invite à remettre en question la perception que nous avons de la mort, prend vie.
Et si nous en parlions ?