Née en 1985 au Brésil
Vit et travaille entre Paris, São Paulo et Zurich
Océanographe de formation, artiste résidente à L’ENSP, diplôme d’un Master Photographie et Art Contemporain à Paris VIII, l’artiste intègre, en 2022, le programme de doctorat en art et littérature de l’Université de Zurich.
Sa pratique se développe sur le terrain de l’archive, de la mémoire et de la construction de l’identité brésilienne à partir des images documentaires faites par les européens. Elle cherche à interroger, par le moyen de la photographie, les mécanismes à l’œuvre dans la production, conservation et circulation des images. Ses différents projets, de la figure méconnue d’Hercule Florence à L’enrichissement des collections posent un regard sur l’histoire et la place des images dans la manutention du pouvoir, que s’exerce au cœur même de certaines représentations, notamment héritées de l’époque coloniale brésilienne.
En 2021, Livia Melzi à été nommée au prix Caisse d’Epargne, expose sa recherche au Salon de Montrouge, aux Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement, au Festival Image Satellite et à FUNARTE à Brasília, Brésil. Elle participera, en 2022, à la résidence artistique LABVERDE, en Amazonie et présentera son premier solo show en Europe au Palais de Tokyo. Elle est la lauréate du Grand Prix du Salon de Montrouge 2021.