Photographe née en 1982 à Toulouse, elle partage son temps entre une activité artistique et de commande, un travail de recherche sur les usages de l’image et l’enseignement. Diplômée de la Maîtrise des Sciences et Techniques du département Photographie de l’Université Paris 8 en 2005, elle a poursuivi ses études par un Master Recherche en arts plastiques, puis un doctorat en esthétique soutenu en 2010. Sa formation l’invite à privilégier une méthodologie qui articule pratique et théorie et qui se nourrit de l’influence des sciences humaines et sociales. Elle développe ses sujets sur des territoires bien précis, au sein desquels elle s’inscrit sur le long terme afin de mettre en place un travail de terrain qui donnera lieu à la production d’images fixes ou en mouvement, de sons et parfois de textes.
Depuis 2009, elle mène un travail de longue haleine sur la représentation de l’habiter qui a débuté dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, se poursuivant en Haute-Garonne afin de porter un regard sur les zones périurbaines, puis sur le logement social en milieu urbain et en milieu rural dans plusieurs territoires. Elle s’intéresse par ailleurs au monde du travail et à la représentation cartographique des espaces. Ses projets sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres artistes, des chercheur.es ou encore des amateurs et amatrices. Ils donnent lieu à des expositions et publications papier comme web. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont Intérieurs. Logement à la Goutte d’Or (2011), Aux Fenassiers (2012), Ensembles (2014), Esperem. Images d’un monde en soi (2016) aux éditions Créaphis.
Depuis 2012, Hortense Soichet est membre du collectif de recherche Penser l’Urbain par l’Image et chercheuse associée au Lab’Urba (Université Gustave Eiffel). Depuis 2019, elle est par ailleurs Professeure Associée au département Arts Plastiques de l’Université Paris 8 et chercheuse associée à l’équipe TEAMeD (Unité de recherche AIAC, Université Paris 8).