Pour Dohyeon Eom, originaire de la Corée du Sud, la culture occidentale apparait toujours comme une découverte, en particulier l’architecture antique qui l’émerveille à chaque fois. Le travail photographique de Dohyeon cristallise les émotions et les expériences qui la traversent lorsqu’elle parcourt un territoire, celui de la ville en particulier. La recherche sur le terrain et les expérimentations photographiques lui permettent de figurer un portrait vivant de ses différents visages : la ville périphérique, la ville en construction, la ville en mouvement perpétuel. Le projet « un peu de béton, de pierres et d’histoires » est né lors de la découverte d’une étrange construction d’anciennes pierres
en plein centre-ville de Saint-Denis. Cette rencontre inopinée avec cette architecture mystérieuse est devenue le point de départ d’un travail documentaire, d’une « enquête ». Dohyeon Eom traque et photographie depuis des monuments auparavant « invisibles », elle interview des habitants et elle exhume des archives sur la ville. Là où différentes architectures, romaine, moderne, futuriste s’emboitent, les souvenirs de la ville surgissent en de multiples strates.
Ce travail au long cours me permet d’expérimenter les potentiels récits d’un territoire et a vocation à rendre visibles des monuments oubliés, de permettre à des usagers de revoir l’espace qu’ils habitent ou traversent quotidiennement.