Le travail d’Arsenio Reyes s’inscrit dans le cadre d’une réflexion esthétique où la perception de l’espace et du temps constitue le tout premier terrain de recherche. Il utilise la photographie pour créer des images qui lui permettent d’explorer ce que nous voyons et de montrer comment les premières apparences sont la plupart du temps loin de la réalité.
Arsenio Reyes conduit le spectateur à s’interroger sur la valeur du réel, notamment dans ses liens avec les espaces vides, qu’ils soient physiques ou psychologiques ; il explore le monde non comme un terrain d’observation mais comme un terrain d’expérimentation. Dans ses œuvres, la perception du spectateur est l’objet d’un questionnement permanent. Arsenio Reyes interroge la capacité de la photographie à saisir le réel et invite le spectateur à remettre en question les relations couramment établies entre la réalité et la fiction.
Influencé par l’art conceptuel, Arsenio Reyes développe une approche résolument sensible où chaque image invite à être interprétée. Potentiellement imaginaires, les lieux photographiés, transmutation de formes qu’il cherche dans le réel, sont pensés comme des espaces de réflexions.
Arsenio Felipe Reyes est né à Caracas (Venezuela) en 1972. De 2007 à 2011, il se forme en photographie au Roberto Mata Taller de Fotografia. Depuis 2010, il participe à plusieurs expositions personnelles et collectives dans son pays. En 2011, il obtient le prix de photographie de la 6e biennale de Maracaibo. Il vit et travaille à Paris depuis 2011 où il a suivi une formation en histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, ainsi que qu’un cycle de formation en Arts visuels au Jeu de Paume.