Marie Saille – Chez Eliane

Exilée dans la maison de ma grand-mère décédée il y a maintenant un an, tout ici est resté intact. Le confinement m’invite à vivre un voyage intérieur dans une maison pleine de souvenirs. C’est un temps suspendu dans un temps suspendu. Je fouille les tiroirs, je replonge dans les photos, j’ouvre les placards. Petit à petit, cette Maison semble reprendre vie.
Le printemps commence.

 

 

 

Je me sers de la photographie pour questionner la réalité et comprendre comment cette réalité peut en amener une autre. Je cherche à interroger ce qui est naturel et ce qui est culturel, créé par l’homme (ou la société), et l’intrication entre les deux. Comment la nature s’immisce-t-elle en nous, nous définit-elle ? Comment définissons-nous notre nature et nous immisçons-nous en son sein ?
Je joue de l’artifice, du faux-semblant et interroge la perfection, pour questionner la façon dont nous créons notre environnement et interagissons avec lui.
Je ne cherche pas à démêler ce qui est par nature et ce qui a été créé par l’homme, mais à montrer l’imbrication inévitable entre les deux, entre le regard et le paysage, entre la construction volontaire d’un espace et sa perception comme paysage.
Je cherche à montrer le point où le regard et le paysage se confondent, où la construction d’un espace devient paysage d’objets.

 

Portfolio Diaph 8 de Marie Saille