Il y a du feu sous la cendre, Exposition Diplômées 2020-2021, Master Photographie Paris 8

Jeu. 31 Mars — 12 Avril 2021

L’exposition collective du département de Photographie de l’Université Paris 8 vous accueille à Mains d’Œuvres, du 31 mars au 12 avril, pour son édition 2022 : il y a du feu sous la cendre.

Ce projet collaboratif présente les travaux de 19 artistes sous l’égide du collectif Diaph 8 et, pour la première fois, en lien avec le master Médiation, Exposition et Critique. Cet évènement ayant pour vocation de s’inscrire sur le territoire du 93, il est ouvert au public audonien à travers une médiation multiforme.

Les œuvres des diplômé.e.s de la promotion 2020-21 dialogueront cette année avec celles des invité.es de précédentes promotions. Ensemble, ces 19 propositions composent une scénographie où se croisent de multiples pratiques artistiques. Sous forme d’images fixes, de vidéos, d’installations, de créations sonores, d’ateliers ou de performances, il y a du feu sous la cendre décline ainsi divers usages, approches et matérialités du médium photographique. Les visiteur.euse.s découvriront un espace dans la pénombre, où la temporalité devient flottante, suspendue entre le passé, le présent et le futur. Comme les braises sous la cendre – foyer du feu futur – cet univers poétique dévoile, entre présence et absence, entre visible et invisible, le tissage collectif d’une mémoire sensible. Dans un jeu de déplacements à travers des imaginaires multiples, cette exposition collective et collaborative souligne l’importance de l’échange et de la diversité dans la construction d’un partage du commun.

Commissariat : Yijun Chen

Née en 1997, Yijun CHEN est une curatrice chinoise qui vit et travaille à Paris. Après des expériences professionnelles et des études gravitant autour de la littérature et d’exposition, elle développe une démarche curatoriale en expérimentant le dialogue interdisciplinaire et polyphonique entre l’écriture et l’art visuel.

Une équipe d’artistes proposera un programme d’ateliers, de médiations, de collages et une projection de films courts. Ces évènements sont pensés comme des satellites de l’exposition

Éditions

Le catalogue de l’exposition Il y a du feu sous la cendre est en vente. Vous pouvez le commander en ligne ou venir le récupérer en main propre pendant l’exposition.

> Achat en ligne : cliquez ici

Graphisme : Cécile Ambert Ouvrage réalisé avec le soutien de Diaph 8 et de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis / FSDIE

Évènements

ATELIERS – 6 & 8 avril 2022

Ce cycle est proposé par Alice Nicolas, Emilio Chiofalo et Diego Aristizäbal.

Gardien.ne.s

La figure de gardien.ne est au cœur du travail fictionnel présent dans l’exposition par Alice Nicolas. Elle sera revisitée dans cet atelier sous le prisme du rapport entre les images et les gestualités, thématique de travail de Diego Aristizabal.

Les participant.e.s seront amené·e·s s’interroger et  introduire leur vécu : qui surveille les espaces que vous fréquentez ? Dans la ville ? Dans votre quartier ?

Quand ? 6 avril 14h-16h / 12-15 ans

Je réserve une place

Le feu de l’action

Le procédé de brûlure appliqué sur les images argentiques permet Emilio Chiofalo d’évoquer son univers intime. Par la distorsion et l’abstraction, il convoque un imaginaire tactile en subvertissant le document photographique. Le travail de Diego Aristizabal questionne les attitudes et postures qui tissent la présence de chacun.e dans l’espace, puis face aux autres.

Quand ? 8 avril 19h-21h / à partir de 16 ans

Je réserve une place

Ce projet reçoit le soutien du FSDIE – Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis