Précipité, Exposition Diplômées 2019-2020, Master Photographie Paris 8

Exposition « Précipité », diplômé·e·s de Paris 8 Jeu. 25 Mars — 28 Mars 2021 — 14h00 PRÉCIPITÉ : réaction chimique ou dépôt obtenu dans un liquide par précipitation ou bien encore précipité de pratiques ou œuvres rassemblées dans une période mouvementée. Souhaitant voir opérer l’alchimie, formes et propos vibrent par leurs rapprochements. Du corps à l’humain, du lieu au décor, du minéral…

Marie Dumont – Love, our magic potion

Collaboration avec mon compagnon en temps de confinement. Photographie Lightpainting (donc aucune retouche). Exposition longue : 7’36’’ (Live Composite Olympus). ISO 100. Changement de diaph : F16 / F5.6.       Marie Dumont : « Mon travail porte sur la notion de lien – la relation entre les êtres, et la question de ma position en tant que photographe…

Valentina Vannelli – At home diary

Valentina Vannelli vit et travaille entre Paris et la Toscane. Après des études en arts plastiques, elle obtient le Master en photographie et art contemporain à l’Université Paris 8. Sa recherche artistique, mêlant photographie, dessin et vidéo, interroge les thèmes relatifs à la mémoire, en résonance avec la notion de territoire. Grâce à des processus expérimentaux appliqués aux films photographiques,…

Rafael Serrano – Une certaine distance

Suivi photographique occasionnel d’une nouvelle quotidienneté où le monde reste présent mais flou, conditionné par l’accès limité. Les journées s’enchaînent et les objets domestiques, ainsi que les reflets de l’extérieur, sont photographiés depuis une distance de 105 mm.       BIO Rafael Serrano né à Caracas en 1977. Il a fait des études au Venezuela en Sociologie et en…

May Rohrer – Rose intérieure

Rose Intérieure est une série de polaroids faite en écho à un poème écrit pendant le confinement fin mai 2020. Il marque la fin d’une période, le renouveau mais aussi le caractère éphémère et précieux de la vie. Attirée par un reflet, mon œil a voulu créer d’autres images. Ce qui aurait pu n’être qu’un simple détail est devenu un…

Marie Saille – Chez Eliane

Exilée dans la maison de ma grand-mère décédée il y a maintenant un an, tout ici est resté intact. Le confinement m’invite à vivre un voyage intérieur dans une maison pleine de souvenirs. C’est un temps suspendu dans un temps suspendu. Je fouille les tiroirs, je replonge dans les photos, j’ouvre les placards. Petit à petit, cette Maison semble reprendre…

Lucine Charon – Images

L’objet tirage photographique serait en réalité un espace intermédiaire où une fin est amorcée, mais jamais terminée. Ce qui m’intéresse c’est véritablement l’excès de ce que l’on voit sur ce que l’on sait.     BIO Lucine Charon est née en 1992 à Paris. Elle se forme à la pratique artistique et plus particulièrement à la photographie à l’université de…

Hugo Henry – Le temps du confinement

Je vous propose une série de six images réalisées à partir de 6 mots clés entendus dans les médias, répétés à la fois par le Président de la république et dans les médias. Les définitions et les mots clés proviennent tous du même dictionnaire celui de Ambrose Bierce, Le Dictionnaire du Diable, dictionnaire écrit en 1881 et 1906. C’est une…

Gilberto Güiza-Rojas – Périmètre de résidence

La résidence, l’ensemble d’immeubles, l’HLM. Pendant quelques semaines le droit de bouger une heure par jour a été pratiqué à l’intérieur de la résidence. Faire le tour des tours systématiquement permet en même temps de découvrir ces espaces communs, le parking, lieux de transit pour les adultes et de jeux et de rencontre pour les jeunes face à l’absence d’équipements…