Ma vie actuelle est le résultat de plusieurs choix qui m’ont fait prendre des chemins autres que ceux que j’étais censé suivre. Loin de la Colombie, mon pays d’origine, et loin de mon parcours initial comme ingénieur en gestion d’entreprises, je me trouve en France depuis 4 ans en recommençant une nouvelle vie et une nouvelle façon de réfléchir… celle de l’art.
Mes réflexions partent de mon expérience personnelle et non pas de la conceptualisation formelle (sans la démériter). Le quotidien, mon quotidien, comme celui de tous, est un tissu très fin qui arrive à assembler une série de fragments qui représentent les différentes facettes de notre personne. Chaque fragment peut être indépendant et hétérogène vis-à-vis des autres.
Une personne adopte des positions sociales, gestuelles, vestimentaires, intellectuelles, et physiques (entre autres), très différentes dans chaque une de ces facettes. Chaque situation, moment ou fragment qui forment la routine de la vie d’une personne est la matière primaire de son quotidien. La façon dont il joue chaque rôle est sa singularité comme individu. Ma recherche artistique se centre donc sur le fragment du travail.
Je conçois le travail comme un espace synthétique de différentes couches de la société. C’est un territoire où se mêlent des relations personnelles et professionnelles avec des codes de communication, une hiérarchie et bien évidemment des codes vestimentaires où l’image même de l’individu se transforme pour l’uniformiser.
Dans cet univers, je m’intéresse à des travaux manuels et non qualifiés où est mis en évidence la « place d’invisibilité » que celles et ceux qui l’exercent.
Ce qui m’intéresse c’est de détourner le travail dans sa représentation. Dépenser autrement l’énergie des travailleurs, cette fois pour un besoin artistique. J’utilise jusqu’à maintenant une esthétique qui joue avec l’évidence de la mise en scène et d’une image non-document. Mais qui paradoxalement atteste les conditions de contrôle, aliénation et invisibilité que subissent ces personnes dans leur emploi.