Penser la photographie. Des images et des formes au Mois de la Photo du Grand Paris – Avril 2017


On peut penser en mots ; mais peut-on émettre ou développer en images une pensée sur la photographie ? Sur une proposition de Pascal Beausse et Alain Bernardini, Synesthésie accueille l’exposition Penser la photographie. Des images et des formes durant le Mois de la photo du Grand Paris – avril 2017.

affiche-rafael_HD

À travers différents processus d’existence et de mise en forme, cette exposition, initiée par Mireille Besnard et Philippe Bernard, artistes et membres du groupe Diaph 8, aborde la photographie dans ses qualités et ses capacités à introduire d’autres réels ; faire penser l’image et surtout, lui permettre de produire une pensée sur elle-même. Elle présente les œuvres de Marion Baldi, Philippe Bernard, Mireille Besnard, Amélie Cabocel, Paul Chapellier, Florentine Charon, Lucine Charon, Gilberto Güiza, César Mejía, Julio Perestrelo, Arsenio Reyes, Po Sim Sambath, Rafael Serrano, Hortense Soichet, Ana Tamayo et Beatriz Toledo.

Pascal Beausse est critique d’art et responsable de la collection photographique du CNAP.
Alain Bernardini est artiste et professeur associé au département photographie et art contemporain de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Synesthésie, centre d’art et de recherche, conduit une réflexion éthique, ambitieuse et partagée de l’art contemporain.

L’exposition investira des lieux du centre-ville de Saint-Denis, la salle de la Légion d’honneur, l’université Paris 8 et Synesthésie.


// Penser la photographie . Des images et des formes //

Avril 2017 – Saint Denis

Mois de la Photo du Grand Paris

Le dossier de presse